Scénariste: Quelle idée choisir?
Tu veux écrire un scénario mais tu as beaucoup trop d’idées différentes ? Tu n’arrives pas à savoir quelles sont tes bonnes idées ? Alors tu es au bon endroit…
Recenser ses idées
Tu n’arriveras certainement pas à mettre au point une base cohérente pour ton futur scénario dans ta tête. Commence par prendre une feuille blanche et écris-y les thèmes que tu voudrais développer, les genres (action, drame, …) qui t’attirent, des mot clés pour décrire toute les idées que tu as (ça m’étonnerait que tu n’en ai qu’une seule!).
Essaie maintenant de relier et de classifier tous le groupes de mots que tu as écris. Il faut que cela donne quelque-chose de cohérent, mais de nombreuses options sont certainement possibles. Une fois que c’est fait, tu dois avoir deux ou trois regroupement d’idées qui t’intéressent plus que les autres.
Si une de tes idées ne consiste qu’en 2 répliques et une scène principale, elle n’est certainement pas bonne. On ne fait pas un gâteau autour d’une cerise ; c’est à la fin qu’on pose la cerise !
Ton idée favorite
Maintenant que tu as dégagé plusieurs grandes idées, il faut que tu détermines celle que tu vas développer. Choisis celle qui te touche le plus personnellement (ne penses pas à la vision du spectateur). Tu dois te sentir l’envie de travailler sur cette idée pendant une période longue.
Le public
C’est maintenant le moment de penser aux futurs spectateurs de ton film (je dis film mais c’est pour dire long métrage, court métrage, série, docu-film, documentaire… sans que ça soit lourd). Il ne sont pas à négliger car c’est aussi à eux que ton film s’adresse.
Poses-toi ces différentes questions :
- de quelle manière présenter mon concept pour que le public accroche ?
- quels sont les ingrédients (combats, suspense, …) qu’attend mon public ?
Les attentes du public ne doivent pas modifier le cœur de ton projet (simplement t’aider à le mettre en forme). Surprendre le public en lui présentant quelque chose auquel il ne s’attend pas peut aussi très bien fonctionner (cf The Artist de Michel Hazanavicius : film de 2011 en noir et blanc et muet – la tendance est plutôt à la couleur ! - qui a connu un très bon accueil du public).
Prendre l’avis des autres
Avant de commencer à développer ton idée, n’hésites pas à en parler autour de toi. Cela te permettra d’avoir déjà quelques retours (/!\ ce n’est pas parce que les commentaires sont négatifs que ton idée est nulle) qui te permettront de mieux cerner ton projet.
Attention à ne pas te faire trop influencer par quelqu’un qui voudrait garder juste un aspect de ton idée et le placer dans un contexte tout à fait différent…